Du 30 juillet  au 3 août 2019

 

Lecture en scène

 

au Pays des Sucs

 

                        

                                                          Une organisation du G.A.L  à Lapte (43)

   

                                       

Catherine Dasté et Tcheky Kario, parrains du festival des 7 lunes

 

Catherine Dasté a accepté d'être marraine du Festival depuis 1999.

 

catherine dasteElle appartient à une grande famille de comédiens. Son père, Jean Dasté, fait partie de ceux qui, avec Louis Jouvet ont décentralisé le théâtre, qui l'ont révolutionné, comme le feront plus tard aussi Jean Vilar et Gérard Philipe à Avignon.

Jean Dasté, c'était à Saint-Etienne (42 Loire) où la comédie qui porte aujourd'hui son nom, il est toujours une référence dans le spectacle de la création.La mère de Catherine, Marie-Hélène était aussi comédienne et elle était la fille du célèbre Jacques Copeau que le dictionnaire Larousse présente comme l'un de ceux qui ont "renouvelé l'art dramatique" et qui "ont tenté de retrouver les sources d'un théâtre populaire". Quant à Catherine, elle fut la première femme à créer un centre dramatique national pour la jeunesse à Sartrouville.· Elle devint directrice du "Théâtre des Quartiers" à Ivry avant de se retirer en Bourgogne dans la maison de Jacques Copeau à Pernaud-Vergelesses où elle a donné naissance aux "ateliers de Pernand" qui produisaient tous les deux ans, un festival. Elle aime beaucoup le Festival des Sept Lunes parce qu'elle y retouve l'âme de Copeau et Dasté.

J’adresse tous mes vœux au Festival des 7 Lunes, semaine de rencontres, de découvertes et d’amitié à laquelle je suis très attachée.
Ce festival est aussi un combat nécessaire pour que l’art, la poésie, le théâtre demeurent
vivants, car leur disparition menace l’homme dans sa liberté.
Et cette liberté est aujourd’hui plus menacée que jamais.

 

Une autre rencontre importante, celle de Tcheky Kario, un nom associé au cinéma

 

020

Il manquait un parrain, c'est maintenant chose faite....

Tcheky Karyo lors de sa venue à l'édition 2012, a accepté de devenir le parrain  du festival des 7 lunes.

Après Catherine Dasté comme marraine, les organisateurs sont fiers de d'associer une nouvelle personalité de renom au festival, preuve de son rayonnement toujours grandissant..

 

 

 

 P1100878DSC 0886